fbpx
Jan 21, 2016

La tendance web du délice en express

écrit par Nest
dans la catégorie Com

La tendance web du délice en express

Tasty, Demotivateur Food, Proper Tasty, Food Porn… Ces pages fleurissent depuis quelques mois sur les réseaux sociaux. C’est la tendance web du moment. Tout comme nous, l’équipe Nest, vous tombez chaque jour sur ces courtes vidéos qui vous font saliver une heure pour 45 secondes d’images. Sapin au pesto, jam-cheddar balls, bretzel pizza, mini-burgers, verrines fraiches, fraises chocolatées, pancakes… leurs recettes sont illustrées en moins d’une minute. Ces préparations deviennent virales, circulent, font parler d’elles : les pages food cartonnent. Mais leur succès n’est pas anodin : elles sont à l’image des envies d’aujourd’hui. En faisant des démonstrations rapides, aussi bien de préparations saines que très grasses, elles représentent un véritable parallèle avec la société actuelle.

« Je veux tout et rapidement »

La vie contemporaine se vit à 100 à l’heure. Une grande partie du temps des actifs modernes est occupée par le travail. Nous ne prenons plus le temps de lire, de nous arrêter, de nous balader, nous ne prenons même plus le temps de cuisiner. Ainsi, chacun devient en quête de praticité, de rapidité sans pour autant délaisser la saveur. Les êtres exigeants que nous sommes veulent des choses bonnes, délicieuses, en peu de temps. Nous avons à ce sujet opéré une forme de transfert de nos désirs qui sont passés d’un moment durable à l’instant. Et c’est précisément ce que nous servent ces images.

Les papilles d’abord

Au-delà de cet aspect, Nest est heureux de remarquer un second parallèle avec l’évolution de la société. Alors que l’image des mannequins est encore apparentée à celle de la brindille, nous observons une transformation du corps idéal dans les esprits, et ce depuis quelques années déjà. Nous acceptons un corps plus rond, plus charnu, plus généreux, nous acceptons enfin un corps « normal », humain, mais pas seulement: nous détournons ou nous rejetons le corps maigrelet imposé par le milieu de la mode. A ce titre, la tendance est de prôner le plaisir à travers ses papilles gustatives.

OUT la maigre salade du soir, et faites comme nous, osez le snack pain de mie creusé cheddar/œuf/bacon !