fbpx
Mai 9, 2016

Social Selling : Comment vendre via les réseaux sociaux ?

écrit par Nest
dans la catégorie Com

Social Selling : Comment vendre via les réseaux sociaux ?

Et si vos réseaux sociaux pouvaient vous servir à augmenter votre chiffre d’affaires ? Grâce au Social Selling, méthode qui consiste à vous connecter à vos prospects via les réseaux sociaux, Facebook, Linkedin et Twitter deviennent vos principaux alliés commerciaux.

Etape 1 : trouver les bonnes personnes dans votre réseau

La première étape d’une stratégie Social Selling est de vous constituer un réseau. Mais un réseau pour quoi faire ? Et comment ? Partez du principe que votre réseau est désormais votre cible principale et définissez votre coeur de cible : qui sera le plus susceptible de consommer votre bien/service ? Utilisez les critères de ciblage qu’offrent les réseaux sociaux : préférences, centres d’intérêts, profession, âge, localisation… Les contenus de ces réseaux, une fois les données croisées, vont être un réel apport pour vous constituer un fichier de clients potentiels, une database. Une fois celui-ci constitué, votre objectif sera de pénétrer dans le réseau de vos prospects et de les faire entrer dans le votre.

Etape 2 : prendre contact au bon moment

Le saviez-vous? 87% ont confiance en un commercial avec qui ils ont une relation via réseaux sociaux.

Vos prospects envoient consciemment ou inconsciemment des signaux sur leurs réseaux sociaux qui vous permettent de détecter leurs besoins. Pour mieux les atteindre, il vous suffit d’être observateur et attentif. Lorsque vous parvenez à détecter un besoin auquel vous pouvez répondre, alors vous avez trouvé le moment propice pour démarcher. La première prise de contact se voudra désintéressée de toute vente à court terme: aucun discours commercial dans un premier temps. En effet, le succès du Social Selling réside dans cette partie du processus : ce dialogue est en fait une sorte d’accompagnement. Vous allez pouvoir répondre à des interrogations, des envies, des doutes… Vous devenez, à ce moment, un interlocuteur qualifié dans l’esprit du prospect.

Etape 3 : prenez soin de vos réseaux sociaux au quotidien

La réussite d’une stratégie de Social Selling ne dépend pas uniquement du moment de la prise de contact, il faut aussi savoir créer du contenu pouvant donner de la valeur à vos produits/services et ce, de manière récurrente. Le contenu présent sur vos réseaux sociaux doit susciter de l’intérêt, attiser la curiosité et vous donner de la légitimité. C’est en travaillant quotidiennement sur votre contenu que vous allez encrer votre produit/vos services dans l’esprit du consommateur se trouvant dans votre réseau. Vos réseaux, dans le cadre du Social Selling, ne doivent pas être une vitrine de vous-même ou de votre entreprise, mais ils doivent véhiculer vos capacités, vos compétences, vos valeurs à quiconque passera par votre profil en recherchant des solutions. Rester actif est primordial : personne n’ira vous trouver si vous ne semblez pas vivant… logique! Au fur et à mesure, vous deviendrez un leader dans votre domaine dans l’esprit du prospect qui pensera naturellement à vous pour répondre à ses problématiques. A ce moment-là, votre vente est déjà quasiment établie…

Etape 4 : Faites le lien entre le virtuel et la vente physique

Le saviez-vous? Selon Forbes, les commerciaux connectés sont 20% plus performants que leurs collègues non connectés!

Une fois que vous avez convaincu votre prospect, il vous suffira de transformer le virtuel en vente physique. Grâce au Social Selling, vous ouvrez votre marché, votre champ de prospection, qui sera, d’ailleurs, bien plus précis; et vous remporterez ainsi des contrats que vous n’auriez pas remporté sans un contact via les réseaux sociaux… à vous d’augmenter votre chance de réaliser plus de CA !

Les étapes du Social Selling, en bref :
Développer votre réseau online : démarcher la bonne personne
Prendre contact au bon moment
Entretenir vos contenus
Décrocher une vente concrète et effectuer le suivi pour entretenir le lien