fbpx
Mai 19, 2015

Newsjacking à l’affiche pour le Festival de Cannes

Newsjacking à l’affiche pour le Festival de Cannes

A chaque actualité, son appropriation par les marques. Le Festival de Cannes n’échappe pas à cette pratique de détournement de l’info au service du buzz, à l’image de la journée Star Wars, de la naissance du Royal Baby… Nest décortique ce phénomène de newsjacking et l’illustre avec le Festival de Cannes, dernière actualité à la Une.

Newsjacking : synopsis

Non, le newjacking n’est pas le dernier film d’action avec Bruce Willis mais littéralement du “kidnapping d’informations”, une sorte de Taken version marketing. Rassurez vous cette technique est légale, elle est même pratiquée par les plus grandes marques de consommation.

Selon l’inventeur de ce terme, David Meerman Scott, cela consiste à “s’emparer d’une nouvelle actualité qui bénéficie de l’attention d’une communauté pour la détourner à l’avantage de votre marque ou entreprise”.

Bien que le terme “jacking” (kidnapping) évoque quelque chose en apparence négatif, cette technique peut être un moyen de buzz très efficace si elle est bien utilisée. Cette tendance a de nombreux avantages :

  1. C’est une source d’inspiration pour votre marketing de contenu lorsque les temps sont difficiles pour trouver de nouvelles idées.
  2. Vous êtes certain d’intéresser le public puisque votre sujet est au coeur de l’actualité. Vous profitez simplement de l’opportunité pour intéresser vos consommateurs.
  3. Vous apportez une certaine crédibilité à votre marque ou entreprise : vous êtes en veille, vous savez ce qu’il se passe autour de vous et vous l’utilisez d’une manière créative, tout en apportant une opinion sur ce sujet.
  4. Vous améliorez votre référencement et votre visibilité. Google adore les contenus frais et il se fera une joie de les mettre en avant. Mais les réseaux sociaux aussi, si vos publications contiennent des hashtags “tendances” vous multiplierez vos chances d’être vu.

En bref, lorsqu’on est en panne d’inspiration c’est l’outil idéal. En surfant sur la vague, il ne vous reste plus qu’à trouver un moyen original pour combiner LE fait d’actualité à votre marque.

Le newsjacking monte les marches

Pour comprendre ce concept marketing, Nest a sélectionné pour vous les meilleures réalisations de newsjacking présentes au Festival de Cannes de cette année :

Oasis

Le roi du newsjacking c’est évidemment Oasis, pour le festival de Cannes elle nous a encore montré ses talents sur Twitter. On lui attribue la “Palme d’or” du newsjacking.

Oasis-Newsjacking1-e1432030752717 Newsjacking à l’affiche pour le Festival de Cannes

« Incident cocoquin pour Sofruit Marceau au Festival des Canettes ! #Cannes2015 » 

Oasis-Newsjacking-21-e1432030775597 Newsjacking à l’affiche pour le Festival de Cannes

« Au festival des Canettes, les starlettes sont à la fête ! #FestivalDeCannes #Cannes2015 » 

Monoprix

Comme Oasis, Monoprix est une marque référence dans le newsjacking. Pour la montée des marches la marque a habillé ses produits avec des jeux de mots en grande pompe. On lui attribue le “Prix du Jury”.

Monoprix-newsjacking-e1432030966726 Newsjacking à l’affiche pour le Festival de Cannes

« Les plus grandes stars du cinéma sont de retour sur le tapis rouge ! #Cannes2015 »

Orange

Pour l’occasion, Orange a relayé sur Facebook une vidéo mettant en scène une conversation sur le Festival de Cannes. Nous récompensons son effort de présentation et lui attribuons le “Prix de la mise en scène”.

Orange-Newsjacking-e1432035014176 Newsjacking à l’affiche pour le Festival de Cannes

« On espère que personne ne spoilera la fin des films au #FestivalDeCannes ! » 

La vidéo du compte Facebook Orange

Innocent

Innocent profite de l’événement pour flatter les internautes. Nous avons été très sensibles à cette attention et décidons de lui attribuer le “Prix du scénario”.

Innocent-newsjacking-2-e1432031847423 Newsjacking à l’affiche pour le Festival de CannesInnocent-newsjacking-e1432031837530 Newsjacking à l’affiche pour le Festival de Cannes

Durex

Avec humour, la marque de préservatif a voulu s’emparer de cette actualité. Elle mérite complètement le “Prix Un Certain Regard”.

Durex-newsjacking-e1432031973239 Newsjacking à l’affiche pour le Festival de Cannes

Europe 1

Europe 1 s’est prêtée au jeu en illustrant ses émissions avec des affiches de films. N’étant pas considérée comme une marque nous avons décidé de placer la radio hors compétition mais nous saluons son originalité.

Europe-1-newsjacking-e1432032073665 Newsjacking à l’affiche pour le Festival de Cannes