fbpx
Août 7, 2015

Le Beacon rayonne

écrit par Nest
dans la catégorie Geek

Le Beacon rayonne

Le Beacon, cette technologie pourtant sortie en 2014 reste, dans son principe, encore floue dans l’esprit commun. Alors le Beacon c’est quoi ?

Bequoi ?

Beacon signifie simplement signal ou phare. C’est un boîtier de quelques centimètres qui peut être installé où l’on veut et qui émet un signal dans un rayon maximum de 50 mètres. Grâce à la technologie Bluetooth, ils avertissent les smartphones de leur présence. Plus performant que la géolocalisation et automatique, contrairement au NFC qui demande d’approcher un support de la puce, la particularité des beacons est de fonctionner uniquement via une application. Grâce à cette dernière, l’utilisateur pourra recevoir des notifications à tout moment même lorsque l’application est fermée.

Mais celui dont on entend parler le plus souvent, c’est le iBeacon, le Beacon… d’Apple. Leader actuel sur le marché car premier à avoir développé cette technologie, Apple semble très attaché à en garder le contrôle. Évidemment, Google a aussi lancé la machine et a développé son Beacon, Eddystone, sorti le 15 juillet dernier.

Alors, après ces explications vous vous demandez sûrement : “mais à quoi ça sert ?”

  1. À but commercial
  2. À but commercial
  3. À vous aider un peu au quotidien

Car oui, l’intérêt premier de ces balises est bien marketing. Présentes dans tous les domaines, elles permettent notamment de suivre le comportement des consommateurs. Placées dans certains magasins et associées à une application, elles permettront de définir un nombre de visiteurs, les rayons les plus fréquentés mais aussi de vous envoyer des promotions ciblées à l’approche d’un établissement équipé.

Mais rassurez-vous, ces balises ne sont pas uniquement là pour aider les entreprises, les Beacons peuvent aussi avoir un intérêt pratique dans notre quotidien et pour notre sécurité.

Beconnecté

Mobinautes surconnectés nous sommes de vrais zombies. Face à nos écrans tactiles, les écouteurs aux oreilles, nos sorties en ville deviennent une aventure périlleuse pour les automobilistes. Et pour cause, chaque année on estime à 2500 personnes le nombre de personnes tuées en traversant la route avec leurs écouteurs diffusant de la musique.

socialmedia_alexmdc_800-300x300 Le Beacon rayonne

Deux étudiants américains ont donc créé l’application Safetify. Basée sur la technologie iBeacon et associée à l’application Spotify, des boîtiers ont été placés aux intersections des rues envoyant un signal au téléphone à l’approche du passage piéton. L’application musicale baisse alors le son pour permettre à l’utilisateur d’être complètement alerte au moment de traverser.

Une initiative qui n’est pas sans rappeler celle de l’opérateur allemand O2 et de l’agence Serviceplan. En avril ces derniers ont mis au point le capteur Watch Out. Fixé au bord des routes, il permettait d’envoyer des notifications aux smartphones à proximité, avertissant les utilisateurs de la présence d’une route.

Loisirs, tourisme, santé, commerce, soyez attentifs cette technologie va sûrement bientôt faire partie de votre quotidien.