fbpx
Juin 4, 2015

Instagram : un outil marketing efficace pour vous professionnels

écrit par Nest
dans la catégorie Com, Geek

Instagram : un outil marketing efficace pour vous professionnels

Instagram avec 300 millions de membres est le 4ème réseau social le plus utilisé, ce sont aussi 86% des marques mondiales qui y sont présentes. Une photo publiée génère 60 fois plus d’engagement qu’un contenu sur Facebook.

Donc non, Instagram ce n’est pas seulement des selfies devant le miroir et des photos de coucher de soleil polluées d’effets. C’est plutôt un outil marketing très intéressant pour les entreprises, à condition de bien l’utiliser.

5 étapes clés pour créer un compte efficace pour votre entreprise :

1. Le premier point important est de ne pas oublier de relier votre compte à vos comptes professionnels Twitter et Facebook : vous pourrez ainsi automatiquement relayer vos photos sur ces deux réseaux sociaux et générer plus de trafic. N’oubliez pas non plus de lier votre site internet sur votre profil.

Le-profil-parfait-sur-Instagram Instagram : un outil marketing efficace pour vous professionnels

2. Demandez vous quel(s) message(s) vous souhaitez faire passer sur Instagram. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Promouvoir vos produits ou services.
  • Partager les coulisses de votre entreprise : communiquer sur la fabrication de vos produits peut être un précieux gage de qualité pour vos consommateurs.
  • Promouvoir des actions de promotion : organiser un jeu-concours via cette plateforme.

3. Instagram est dédié et a été créé (d’ailleurs) pour la photographie, on ne vous demande pas d’être un artiste mais réaliser des photos correctes visuellement améliorera votre image à coup sur. Car même avec tous les filtres possibles, une photo ratée reste ratée. Cela peut vous paraître évident mais certains sembleraient avoir oublié ce détail.

photo-ratée-Insta-150x150 Instagram : un outil marketing efficace pour vous professionnelsSource photo : BuzzFeed 

4. Utilisez les bons hashtags. Ils doivent être contextualisés, c’est à dire en lien avec ce que vous postez. Décrivez au mieux la photo mais sans abuser de ces mots clés. Certaines personnes ont tendance à vouloir en mettre #partout #n’importecomment #pournimportequoi #hashtag…

Instagram-200x300 Instagram : un outil marketing efficace pour vous professionnels

5. Respectez les bonnes règles d’utilisation des réseaux sociaux :

  • Postez au bon moment : selon une étude Latergramme commandée par le Huffington Post, le lundi est le meilleur jour pour poster une photo et les meilleures horaires se situent en dehors des heures de travail c’est à dire avant 9h et après 18h. Latergramme est aussi un outil très intéressant et utile pour vous permettre de planifier vos publications photos, n’hésitez pas à le découvrir et à vous en servir.
  • Abonnez vous à des comptes et suivez les personnes s’intéressant à votre contenu.

Le secteur professionnel qui maîtrise le mieux cet outil est sûrement celui de la restauration. Pour ce milieu où le visuel occupe une place primordiale, Instagram est l’outil marketing idéal pour communiquer.

Notre sélection de restaurants exemples de bonnes pratiques Instagram :

Le restaurant El Comodo à New-York

Pour chercher à se démarquer des 18 000 restaurants installés à New-York, El Comodo a eu l’idée de monter une opération de marketing viral. Laquelle ? Créer un menu Instagram. Pourquoi ? Partant du principe que les clients des restaurants utilisent de plus en plus Instagram pour photographier leurs plats, El Comodo a donc intelligemment surfé sur cette vague. Comment ? Ils ont imprimé le hashtag #ComodoMenu sur tous leurs menus papiers, invitant ainsi le client à consulter tous les plats photographiés et à ajouter les photos de leurs plats sur le réseau social.

Comme nous le montre la vidéo, pour un investissement 0 le restaurant a réussi à créer un buzz colossal :

  • Plus de 280 millions d’impressions sur internet (nombre de fois où le terme #ComodoMenu est apparu dans les recherches)
  • Un enregistrement des réservations jusqu’à 5 mois à l’avance

De nombreux restaurants ont même voulu imiter El Comodo et les médias du monde entier ce sont intéressés à cette opération marketing plus que réussie.

Le restaurant l’Acajou à Paris

Le Chef Jean Imbert (candidat de Top Chef 2012) a su tirer profit du réseau social. Avec plus de 15 mille abonnés, le restaurant partage à travers ses photos les plats du restaurant mais aussi toute la vie de l’établissement (préparation des plats, invités célèbres…). Il faut dire que son gérant est lui aussi très actif sur la plate-forme puisqu’il cumule 137 mille abonnés et publie très fréquemment.

LAcajou-Instagram Instagram : un outil marketing efficace pour vous professionnels

LAcajou-Instagram-plats Instagram : un outil marketing efficace pour vous professionnels

Le restaurant Jean François Piège à Paris

Jury de l’émission Top Chef, son compte Instagram relaie aussi bien des photos “personnelles” comme lorsqu’il visite d’autres restaurants, que des clichés de ses plats très visuels. Plus de 50 mille internautes sont ainsi abonnés à son compte.

Jean-Francois-Piège-voyage Instagram : un outil marketing efficace pour vous professionnels

Plat-Jean-Francois-Piège Instagram : un outil marketing efficace pour vous professionnels

 

Maintenant, à vos smartphones pour nous en mettre plein la vue !