fbpx
Juil 17, 2015

À 6 degrés de séparation de vos rêves

écrit par Nest
dans la catégorie Arty

À 6 degrés de séparation de vos rêves

Quelqu’un que vous connaissez connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un, (enfin bref vous avez compris), qui connaît Barack Obama. Et si vous étiez à 6 degrés de vos rêves ?

 

De 6 à 4 degrés

La théorie des six degrés de séparation, a été établie en 1929 par le hongrois Frigyes Karinthy. Elle exprime la possibilité que toute personne dans le monde peut être reliée à une autre, au travers d’une chaîne de relation d’un maximum de six maillons. Ce qui vous relierez par exemple à, Barack Obama.

C’est dans les années 60 qu’elle a été reprise par le psychologue Stanley Milgram. 217 personnes ont accepté de participer à l’expérience. Leur mission était celle d’envoyer un dossier à une personne définie. S’ils ne connaissaient pas directement l’individu, ils l’envoyaient à une personne susceptible de la connaître, et ainsi de suite. 64 dossiers sont parvenus jusqu’à l’individu-cible. La longueur moyenne de la chaîne de connaissances était de 5,2 intermédiaires ce qui a créé les fameux 6 degrés de séparation.

Mais avec l’essor des réseaux sociaux et notamment Facebook, ce degré s’est réduit passant de 5,2 à 4,74. C’est en 2011, grâce à 700 millions de cobayes que les équipes du réseau social ont pu vérifier cette théorie. Aujourd’hui, ce sont donc 4 personnes qui permettent de relier un individu à n’importe quelle autre personne du globe.  Si l’on s’en tient à un pays, ce chiffre passerait à 3.

 

6 degrés au Mercure

Cette théorie inspire le monde, film, séries, et même plus récemment opération digitale. Le groupe hôtelier Mercure en a fait une incroyable opération marketing afin de lancer la marque sur les réseaux sociaux. En janvier 2015 “The Six Friends Theory” était lancée. Le concept : “un tour du monde tracé par vous et vos amis”.

Le casting a duré 4 mois et était ouvert à l’international. Les candidats devaient poster sur Facebook une vidéo d’une minute évoquant toute leur motivation. Élue par les internautes et un jury, c’est l’italienne Ludivica Loda qui a remporté le privilège de vivre cette expérience unique. Relayée sur les réseaux sociaux, le monde entier a pu suivre les lieux de vie des 5 amis qui la reliaient à Nigel, un aborigène membre de la tribu des Bundjalung, en Australie. Opération réussie Mercure a prouvé (au-delà du fait que la théorie était vraie) qu’elle est une marque humaine, proche de ses clients.

En plus d’accroître sa visibilité, Mercure s’est associée à l’institut de sondage TNS Sofres afin de s’intéresser au lien humain à l’ère du numérique. Réalisée en mars 2015, l’étude apporte un nouvel éclairage sur la notion d’amitié, à l’heure du web 2.0 et de la multiplication des voyages. TNS Sofres dévoile les principaux résultats de ce sondage ici.

Avec cette initiative, on a aussi appris qu’à la question « Qui rêveriez-vous de rencontrer grâce à la Théorie des 6 amis ? », l’ensemble du panel français aimerait rencontrer une célébrité : un chanteur, un musicien ou un DJ.

Et vous qui rêveriez-vous de rencontrer ?