fbpx
Mar 2, 2015

7 points clés pour être le R.O.I de la stratégie de communication

écrit par Nest
dans la catégorie Biz

7 points clés pour être le R.O.I de la stratégie de communication

Bien souvent obscure dans l’esprit des individus, la stratégie de communication est pourtant une étape primordiale dans la mise en place d’un projet. Afin de réussir à s’implanter sur un marché, il est donc important de s’intéresser aux éléments indispensables à une stratégie de communication innovante.

Pour vous aider à vous démarquer, nous vous avons donc listé les 7 étapes à ne pas négliger !

– Sur-VEILLEZ votre marché et votre concurrence
Afin de rester dans la course, il est indispensable de vous intéresser à la concurrence déjà présente sur le marché en réalisant un benchmark. Cela vous permettra d’être créatif, tout en vous tenant informé des forces de chacun. Cette veille doit se faire de manière régulière, afin de rester informé des tendances du moment.

Identifier votre cible 
Il est très important d’identifier de manière très claire votre cible. Vous ne vous adresserez pas de la même manière à une cible professionnelle et à une cible familiale. Votre stratégie découlera toujours de la clientèle que vous ciblez et devra toujours s’y référer.

– Définissez vos objectifs
Toute stratégie de communication doit établir des objectifs concrets pour être optimale. Ces objectifs peuvent être d’ordre qualitatifs, mais aussi quantitatifs. En effet, chiffrer vos objectifs vous permettra de mesurer la réussite de votre campagne et de la comparer dans le temps.

– Pensez à la valeur ajoutée : Différenciez-vous !
Afin de pouvoir vous faire une place à long terme sur le marché, il ne faut pas négliger votre valeur ajoutée. Dans un contexte où l’innovation est permanente, il est important de bien mettre en avant votre richesse. Elle établira votre ligne conductrice future et constituera votre porte d‘entrée dans une stratégie de communication réussie !

Construisez votre propre identité 
Toujours dans cette volonté de s’implanter dans un contexte propice à l’innovation, il est important de choisir une identité stable et dynamique, afin de pouvoir mettre en évidence votre valeur ajoutée. Vous souhaitez aborder un marché assez traditionnel et donc concurrentiel ? Démarquez-vous par un ton ou un message décalé, ce qui vous permettra d’établir votre particularité.

Choisissez le bon timing 
Chaque lancement de projet doit être réfléchi et nécessite une étude contextuelle pour favoriser son implantation. Là aussi, soyez attentif à votre marché et à l’actualité, ce qui vous permettra certainement de lancer le bon projet au bon moment.

– Construisez un plan de communication cohérent 
Enfin, toute stratégie se concrétise par la mise en place d’un plan de communication. Il vise à mettre en place de manière détaillée, l’ensemble des actions de communication prévues et le budget disponible pour chacune d’elles. Il permettra de plus, de mesurer le R.O.I (retour sur investissement) de votre campagne de communication. Encore des chiffres indispensables dans la mise en place d’une bonne stratégie !